LES OBJECTIFS
1. Dresser un état des lieux de l’évolution de la situation économique des femmes et des risques de violence multiforme (physiques, sexuelles, et psychologiques) auxquels elles ont fait face dans différents contextes (espaces publics, sphère scolaire, sphère professionnelle, sphère conjugale), avant, pendant, et après la crise de la Covid-19.
2. Évaluer l’impact différentiel de la pandémie et des mesures sanitaires mises en place pour y faire face à l’intérieur du COSAN, selon le genre et, parmi les femmes, selon l’origine sociale et culturelle, la religion, l’âge, le lieu de résidence et la situation professionnelle et familiale.
3. Analyser les stratégies endogènes de résilience développées au sein des communautés et par les collectifs de femmes, en particulier, pour faire face aux conséquences économiques et sanitaires de la pandémie et du cordon sanitaire.
4. Identifier les besoins d’appui post-pandémie (financier/matériel, en information, psychologique, etc.) spécifiques à chaque catégorie socio-économique de femmes.
5. Contribuer à développer des stratégies de relance post-pandémiques en collaboration avec les différents paliers d’intervention politique dans les domaines de l’emploi, de la lutte contre les violences et de la promotion des Droits de santé sexuelle et reproductive (DSSR) et plus largement de la lutte contre les inégalités de genre.
6. Dynamiser la recherche et l’intervention dans le domaine de la violence à l’égard des femmes et, plus largement, des DSSR et des inégalités de genre en contribuant à assurer la relève en recherche, notamment féminine.